L’obligation de réaliser et publier un index annuel a été introduite par la loi avenir professionnel du mois d’août 2018. Ses modalités d’application ont ensuite été fixées par le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019. L’obligation de publier l’index s’applique depuis le 1er mars 2020 pour les entreprises d’au moins 50 salariés.

 

Filassistance International doit désormais publier chaque année un Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes afin de prévenir les discriminations salariales liées au sexe.

 

L’Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est un bilan établi chaque année par les entreprises de 50 salariés ou plus afin de cibler les écarts de salaire pouvant exister entre les salariés hommes et femmes. Il s’agit d’une mesure prise par l’exécutif en vue de renforcer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, en application du principe « à travail égal, salaire égal ».

Pour calculer l’index, Filassistance International doit tenir compte de 4 indicateurs :

  • l’écart de rémunérations entre les hommes et les femmes dans l’entreprise (40 points) ;
  • l’écart de taux individuels d’augmentation de salaire (35 points) ;
  • le taux de salariées bénéficiant d’une augmentation de salaire dans l’année qui suit leur retour de congé maternité (15 points) ;
  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise (10 points).

Pour l’année 2020, Filassistance International a ainsi obtenu 99/100 à l’Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Article suivant