03
Philippe, 55 ans
Philippe est inquiet car il travaille à l’étranger, et constate que sa mère, Jacqueline, qui vit en France, est de moins en moins autonome. Il contacte Filassistance qui le met en relation avec une Assistante Sociale. Celle-ci le renseigne sur les aides légales possibles en cas de perte d’autonomie (APA, CESU, caisse de retraite, mutuelle, etc.). Philippe organise donc pour sa mère un rendez-vous téléphonique avec l’assistante sociale. À la suite de cet entretien, l’Assistante Sociale diagnostique une perte d’autonomie permettant la constitution d’un dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Ainsi, Jacqueline peut bénéficier d’heures de ménage supplémentaires, obtenir une aide financière de sa caisse de retraite pour l’installation d’une douche et le réaménagement de son domicile, grâce à l’intervention d’un ergothérapeute.
« Expatrié, j’ai rarement la possibilité d’être aux côtés de ma mère. Grâce aux conseils de Filassistance, j’ai pu l’aider alors que je suis à des milliers de kilomètres. »